Aller au contenu

Qu'est-ce que la Resc ?

Définition

La RESC ou Résonance Sous Cutanée, inspirée d’un rapprochement entre les savoirs de médecine chinoise (cartographie des méridiens où circulent les énergies corporelles) et ceux de la physique de transmission d’ondes vibro-acoustiques en milieu aqueux, considère le corps humain comme un milieu aqueux : selon un principe d’écoute tactile entre 2 points, elle utilise la propagation des ondes de son dans les liquides corporels par le trajet connu des méridiens et permet le « drainage » non invasif des phénomènes émotionnels liés à la maladie, telles l’anxiété ou composante de la douleur. Elle accompagne ainsi la personne vers un ressenti d’apaisement sans se substituer au traitement médical.

Du point de vue du praticien RESC, la méthode de soin est fondée sur un contact/écoute de ses propres ressentis tactiles, comme de ceux éventuellement exprimés par la personne soignée. Ce dialogue soignant-soigné, centré essentiellement sur l’écoute du corps a pour but de clarifier les turbulences provoquées par la maladie, l’anxiété ou la douleur et d’accompagner le patient vers le soulagement.

La formation RESC, réservée aux professionnels de santé, se fait sur 3 niveaux et la validation du 1er niveau (6 jours répartis sur 3 mois) permet l’acquisition d’un protocole référent, conçu pour répondre à un besoin global d’apaisement. La RESC est donc un outil de soins complémentaire des traitements médicamenteux, facile d’utilisation et peu chronophage. L’expérience des praticiens décrit un effet de détente, d’amélioration du sommeil et une certaine clarification par rapport au vécu de situation émotionnellement difficile, permettant l’apaisement.

Consultez le flyer de présentation en cliquant sur l'image ci-après

Patrick Fouchier

Concepteur : Patrick Fouchier

Kinésithérapeute, diplômé du Centre d'Enseignement et de Diffusion de l'Acupuncture Traditionnelle (CEDAT) du Docteur Nguyen Van Nghi, Marseille, Patrick Fouchier a développé ces trente dernières années une approche originale non invasive basée sur une écoute digitale au niveau des points des méridiens énergétiques et l'action à distance par stimulation superficielle douce, le contact-écoute, qui induit l'émission d'ondes de résonance.

Applications de la Resc

definition resc

La RESC est actuellememt utilisée dans de nombreuses applications, dépendantes des services et des pratiques des soignants.

D’abord introduite à la Timone en oncologie pédiatrique grâce à l’impulsion du Pr Jean Louis BERNARD, elle visait à complémenter les antalgiques lorsque ceux-ci ne permettaient pas un contrôle satisfaisant des symptômes malgré une posologie maximale. Elle s’est avérée dans certains cas comme un moyen de réduire les doses des médications, voire comme une alternative à leur emploi.

La RESC peut être utilisée dans l’ensemble des ressentis douloureux qu’ils soient aiguës (traumatiques, post-opératoires) ou chroniques (pathologies cancéreuses mais aussi rhumatismales, neurologiques…). Son action sur les phénomènes émotionnels, quelle qu’en soit l’origine, permet l’amélioration de manifestations anxieuses ou dépressives, ce qui a justifié sa prescription dans la prise en charge de soins palliatifs. Plus largement, la RESC entre dans les projets de relation d’aide auprès des patients, quelles que soient leurs pathologies.

La RESC répond aux attributions définies dans le Code de la Santé des différentes professions médicales et paramédicales.

Voir ce qu'en pensent des praticiens et des patients de la RESC (enquête 2017)

Charte de la Resc

1. La RESC est une méthode de soin fondée sur un contact/écoute ayant pour but de
comprendre les turbulences provoquées par la maladie, l’anxiété ou la douleur afin
d’accompagner le patient vers le soulagement. En cela, elle ne revendique pas
d’objectif thérapeutique.

2. La RESC se situe dans la conception de la médecine intégrative. Elle ne remet donc
pas en question les traitements en cours, ni l’organisation du travail, mais vient
s’articuler avec eux.

3. Les personnes formées à cette approche, ou en cours de formation, s'engagent à ne pas
transmettre leurs connaissances à d’autres personnes non formées par notre organisme
de formation (brevet INPI)

4. L’utilisation de la RESC implique évidemment une attitude de respect :
● -respect de la volonté du patient, qu’il est donc important d’aider à expliciter
● -respect de l’approche corporelle par le toucher
● -respect du secret de l’intimité exprimée

5. Elle exige enfin une rigueur de traçabilité des effets obtenus lors d’une séance ou à
l’issue d’une série de séances afin de pouvoir en faire l’analyse, mais aussi de
transmettre l’expérience aux autres praticiens et documenter les études nécessaires à
l’évaluation et la validation de la méthode.
Cela implique l’accord du patient sur l’utilisation anonymisée de ses données (par une
information claire en amont de la séance ou/et par un document de « non opposition »
signé par le patient.. ).

charte resc

L'histoire de la RESC
par Patrick Fouchier

Disponible en ligne sur le site de l'éditeur
Disponible en magasins FNAC
Editions Glyphe - Livre de 200 pages - Novembre 2022

Faire défiler vers le haut