Aller au contenu

LA RESC EN ONG
"Pour un Sourire d'Enfant"

Depuis près de 17 ans que nous suivons l’évolution du travail fait à PSE (Pour un Sourire d'Enfant) auprès des enfants parmi les plus pauvres du Cambodge, il m’est apparu que cette méthode était particulièrement adaptée pour aider tous ceux qui gardaient en eux le poids d’un passé trop douloureux pour vivre une vie normale.

C’est en 2010 qu’une convention est signée avec le directeur de PSE pour la formation RESC de toutes les équipes de santé ; médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes et pouponnière.

Elle s’étalera sur 3 années jusqu’en février 2013, date à laquelle les praticiens obtiendront leur diplôme et se poursuit aujourd’hui.

La convention prévoyait qu’un suivi des pratiques serait assuré par mes soins. C’est la raison pour laquelle je suis revenu observer ce qu’était devenue cette pratique (fin 2019).

Patrick Fouchier

Patrick Fouchier
Concepteur de la RESC

La réponse qu'on peut leur donner ?

Je voudrais exprimer ici le cas particulier que représentent pour moi les enfants Cambodgiens de PSE en grande souffrance.

Nous devons tenir compte du fait que par tempérament et par comportement social traditionnel, les Cambodgiens refusent de sortir leur mal-être par l’expression orale

La RESC permettant de dénouer ces douleurs profondes, désinhibent plus facilement la parole autorisant ainsi la rencontre avec les psychologues.

Ils sont entourés par tous ceux qui s’occupent d’eux avec dévouement, compétence et affection. Ils apprennent un métier pour leur avenir et ce n’est pas toujours facile lorsqu’on a mal dedans en permanence.

Quel est le plus important dans l’instant, chaque jour ? Ils viennent le demander à l’infirmerie parce qu’ils ont mal au ventre ou à la tête tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. Ils se réfugient dans le silence pour demander de l’aide. Mais ils ne veulent surtout pas parler de leur souffrance. Comment ça va ?... Normal !

resc pse
resc cambodge
consultation resc pse

La RESC pour les enfants de PSE

C’est de les écouter sans leur demander d'exprimer leurs souffrances.

C’est de les écouter autrement que chez nous en occident où nous faisons référence aux grands maîtres de la psychologie « occidentale » pour décrypter les troubles du comportement.

C’est ce que la RESC peut leur apporter dans l’instant, pour les soulager avant d’aller en cours, avant de repartir chez eux dans la boue, ou de pouvoir enfin jouer avec les autres.
Pour cela, il ne faut pas de grandes théories, il faut de l’écoute aussi corporelle, car c’est dans leurs tripes qu’ils stockent leurs peurs et leurs angoisses.

Il existe en France un diplôme universitaire de psychosomatique. Plusieurs de mes anciens élèves sont allés se former auprès d'un professeur de médecine à Montpellier que j’ai rencontré plusieurs fois sur sa demande. Elle m’a exprimé son sentiment dans le même sens.

Lorsque les enfants seront sortis de PSE avec un métier, alors ils pourront prendre l’initiative de suivre un traitement psychologique de fond pour les aider à vivre une vie la plus normale possible. C’est à ce moment là que les professionnels de santé mentale ont aussi et surtout toute leur place.

Écouter autrement

Les Consultations

Lors des consultations qui se sont déroulées soit chez les psychologues ou dans une autre pièce, les praticiens de la Resc ont chacun pu montrer leurs capacités à pratiquer sur les enfants. Nous avons été très satisfaits de constater qu’ils avaient bien entretenu leur pratique.

C’est ainsi que plusieurs cas de jeunes ont été traités à cette occasion. Deux en particulier ont retenu notre attention. Ils étaient repérés comme deux inséparables qui mettaient beaucoup d’agitation dans leur classe. Ce qui avait conduit leur professeur à les envoyer consulter.

Le retour qui nous a été fait plus tard ; « leur comportement avait tellement changé que leur professeur se demandait ce que nous leur avions fait »

Afin de concrétiser la formation des éducateurs et dans le même temps de répondre aux attentes des pensionnaires a été mise en place une consultation au pensionnat des filles et des garçons chaque soir.

C’est dans ces moments là que la Resc a montré toute l’importance de son écoute corporelle sans avoir à leur poser des questions.

La liste des volontaires étant de plus en plus longue chaque soir, les éducateurs formés à la Resc qui se sont impliqués ont décrit leur rôle comme très gratifiant.

pour un sourire enfant resc
consultation resc pse cambodge

Leur comportement avait tellement changé

Conclusion

praticiens resc cambodge

Les soignants cambodgiens de PSE ont montré un élan et une volonté d’aider les enfants tout à fait remarquable. Ils ont une humilité dans l’écoute de ce que nous pouvons leur apporter qui nous interpelle.

Je les remercie de leur confiance et de leur fidélité.

Je suis persuadé que ces consultations préventives et désormais instituées permettront d’éviter dans l’avenir des évènements de détresse chez les pensionnaires les plus marquées par leur histoire.

Tel était mon but en proposant cette formation que je poursuivrai tant qu’il sera nécessaire et bien d’autres après moi…

une volonté d'aider les enfants tout à fait remarquable

Comment soutenir l'association PSE

En 25 ans d'actions, les possibilités de soutenir l'association PSE sont maintenant multiples selon votre temps, vos envies, votre budget.

Les actions les plus communes sont le parrainage d'un enfant et le don.
Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger le bulletin à imprimer.

Ou rendez-vous sur le site de PSE via le bouton ci-dessous pour voir tous les soutiens possibles et les démarches directement en ligne.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le bulletin de soutien

livre pse 25ans

Les 25 ans de l'association "Pour un Sourire d'Enfant"

L'association PSE, c'est une épopée humanitaire lancée en 1996.

A l'occasion des 25 ans d'actions (2021), plusieurs évènements ont lieu dont la parution d'un livre, récit d'une aventure exceptionnelle menée par un couple (Marie-France et Christian des Pallières).

C'est également un moyen de soutenir l'association et son action.

Parution : octobre 2021 - Albin Michel - 480 pages - prix public : 21,90 €

Témoignage d'une ancienne enfant de PSE au sujet de la RESC

En français

Bonjour à tous,

Je suis Cambodgienne. J'habite en France.​

Je suis une des patientes de P. F et Mme B, infirmière. J'ai commencé la méthode RESC vers mi-juin 2013. J'ai déjà eu 3 séances avec Mme B, ainsi que 1 séance avec le Médecin P.F.

Ce qui m'a poussé à accepter cette méthode « MAGIQUE » de soins, c'est sûrement à cause de mon enfance pendant laquelle je n'ai jamais osé parler à personne de mes problèmes.

C'est très dur pour le moral et pour mon corps de garder tout cela en soi. J'ai des angoisses dans le boulot qui se rajoutent jour après jour.

Je commence à paniquer devant les problèmes je tremble, je craque et je pleure.

Pour me libérer, je me suis forcée d'en parler aux amis mais au bout d'un moment qui veut continuer à m’écouter. Ça devient très gênant donc j'ai arrêté d'en parler.

Moi qui d'habitude se moque des psys et des occidentaux qui courent vers eux, j'ai finalement expérimenté 2 psychologues, mais cela ne suffit pas.

Jusqu'au jour où un de mes amis m'a dit qu'il fallait absolument que j'aille voir le médecin P.F qui pourrait m'aider sans avoir besoin d’en parler.

La première séance durait à peu près une heure. J'ai commencé par parler un peu selon mon envie, surtout pour faire connaissance. Tout de suite après nous avons commencé la méthode.

On me soigne avec les doigts qui posent sur mon corps. Ex : Elle pose son doigt sous mon nombril en tapant très légèrement pendant quelques temps et elle change de l’endroit. Parfois elle pose juste deux doigts sans taper pareil pendent quelques minutes.

Cela ne m'a pas fait d'effet immédiatement même si la séance était agréable ; mais les jours suivant j'ai pu me sentir reposée et zen partout sur mon corps, psychologiquement et moralement.

Les angoisses étaient parties. Je tremble beaucoup moins et j’arrête de pleurer face aux problèmes. Tout cela aussi grâce aux séances régulières et le suivi de l’infirmière B. Enfin, j'ai pu contrôler mon émotion de mieux en mieux. J'ai aussi pratique le MOXA.

Je suis très contente de pouvoir me soigner ainsi parce que je me rends compte que je n'ai pas besoin d'un psychologue car je n'ai pas l'habitude de parler ou de raconter mes propres problèmes à quelqu'un.​ Le pire c’est que je ne sais pas par quoi commencer. Je vais peut-être me sentir très gêner, je serai très mal à l'aise.

Mais le plus important pour moi maintenant, c’est quand je sais que je peux me faire confiance.​ Je vais continuer de me soigner avec cette méthode parce qu'elle me fait vraiment du bien.

N’hésitez pas à essayer de vous soigner ainsi.

En cambodgien

ជំរាបសួរអ្នកទាំងងស់គ្នា

ខ្ងុំជាជនជាតិខែ្មររស់នៅប្រទេសបារាំង។

ខ្ងុំជាអ្នកជំងឺរបស់អ្នកគ្រូពេទ្យម្នាក់ដែលជាសិស្សរបស់លោក (P.F) ។​​​​​​​

អ្វីដែល​​​​​ជុំរុញឲខ្ងុំសាកល្បងព្យាបាលតាមវិធីនេះក៏ព្រោះតែវិបត្តិកាលពីនៅក្មេងដែលខ្ងុំមិនធ្លាប់ហ៊ាននិយាយប្រាប់អ្នកណាម្នាក់ឡើយ។

វាសែនពិបាកក្នុងចិត្តនិងក្នុងខ្លូនដែលលាក់ទុកវិបត្តិទាំងប៉ុន្មានតែម្នាក់ងង​ រូមជាមូយនិងបញ្ហាការងាររាល់ថ្ងៃ។

ប្រឈមមុខនឺងបញ្ហាពេលណា​​ ខ្ងុំតែងតែភិតភ័យ ចាប់ផ្តើមមានទឺកមុខស្លេកស្លាំង ញ័រដៃជើង ទប់មិនបានក៏យំ។

ដើម្បីឲបានធូស្បើយខ្លះ ខ្ងុំក៏បង្ខំចិត្តនិយាយជាមូយមិត្តនូវរឿងខ្លះៗ ប៉ុន្តែគិតចុះគិតឡើង គេក៏មានបញ្ហារបស់គេដូចគ្នា។

ពីមុនខ្ងុំសើចចំអកអោយជនជាតិគេ ដែលព្យាបាលជាមួយអ្នកចិត្តវិទ្យា (និយាយប្រាប់រឿងសម្ងាត់ផ្ទាល់ខ្លួនឲគេស្តាប់ហើយបង់លុយថែមទៀត) ប៉ុន្តែខ្លួនខ្ងុំផ្ទាល់កាលពីប៉ុន្នានឆ្នាំមុន ខ្ញុំក៏បានព្យាបាលជាមួយអ្នកចិត្តវិទ្យាដល់ទៅពីររូប។

រហូតដល់ថ្ងៃមួយ គេបានប្រាប់ខ្ងុំថាមានគ្រូពេទ្យម្នាក់អាចជួយខ្ងុំបាន។ ព្យាបាលដោយមិនចាំបាច់និយាយ រឺក៏ពិភាក្សា។

ព្យាបាលលើកទីមួយ គឺប្រហែលជាមួយម៉ោង។ ខ្ងុំចាប់ផ្តើមនិយាយរឿងខ្លះៗតាមតែនឺកឃើញចង់និយាយដើម្បីជាការណែរនាំខ្លួន។

របៀបព្យាបាលគឺដោយម្រាមដៃដែលដាក់នៅលើចំនុចខ្លះៗនៃដងខ្លួន ហើយផ្លាស់ប្តូរទីកនែ្លង​ជារឿយៗ។

ក្រោយពីការព្យាបាលភ្លាម វាមិនបានឃើញមានភាពផ្លាស់ផ្តូរ​ រឺក៏មានអារម្នហ៍អ្វីទេ ប៉ុន្តែប៉ុន្នានថ្ងៃក្រោយមក ខ្ងុំមានអារម្នហ៍ថាស្ងប់ក្នុងចិត្ត​ និង បានធូរស្បើយនៅក្នុងខ្លួន។

ភាពភិតភ័យ អារម្នហ៍មិនស្ងប់មិនហ្នឹងហ្ន ក៏បានរលាយបាត់ដូចគេបេះ។ ដៃជើងឈប់ញ័រហើយលែងយំពេលមានបញ្ហារ។ ទាំងអស់នេះក៏ដោយសារតែខ្ងុំបន្តរការព្យាបាលជារឿយៗ។ ក្រោយមកខ្ងុំអាចទប់ជំហរបានហ្នឹងដោះស្រាយបញ្ហារបានដោយស្ងប់។

ខ្ងុំសប្បាយចិត្តនិងព្យាបាលរបៀបនេះដោយមិនបាច់បង្ខំចិត្តនិយាយរឿងផ្ចាល់ខ្លួនឲអ្នកផ្សេងស្តាប់ ពីព្រោះខ្ងុំមិនទម្លាប់។ អ្វីដែលពិបាកជាងគេគឺខ្ងុំមិនដឹងចាប់ផ្តើមចំនុចណាមុន។

ប៉ុន្តែអ្វីដែលសំខាន់នាពេលបច្ចុប្បន្ន គឺពេលដែលខ្ងុំដឹងថាខ្ងុំអាចទុកចិត្តលើខ្លួនងង។ ខ្ងុំនឹងបន្តព្យាបាលរបៀបនេះពីព្រោះវាធ្វើឲខ្ងុំបានធូរស្រាល។

ការទាក់ទើចិត្តនិងព្យាបាលជាមួយវិធីបែបនេះមិនជួយអោយអ្នកបានធូរស្បីយឡើយ។

Faire défiler vers le haut