Aller au contenu

La RESC aux 21ème journées nationales d’étude des directeurs de soins

photo congres-ds-article

Lors de la 21è journée Nationale d’étude des directeurs des soins, l’équipe de l’IFSI du Vinatier en compagnie de Patrick Fouchier a eu l’occasion de présenter son projet d’accompagnement et de formation RESC des Etudiants infirmiers.

Nicole DAUVERGNE directrice de l’IFSI a encouragé l’équipe de 9 formateurs de la RESC à présenter comment à l’IFSI du Vinatier il est possible de « Fluidifier les énergies positives des étudiants infirmiers grâce à la RESC ». Ce sujet s’intégrait totalement dans le thème de la 3è journée du congrès : « Oser les énergies positives ».

oser energies positives

Depuis plusieurs années, les étudiants de l’IFSI peuvent être formés au niveau 1 de cette méthode. Ils bénéficient également de séances gratuites en dehors de leurs heures de cours.

En 2020, cette démarche a reçu un financement du Fond social européen géré par la Région au titre de la prévention des risques psycho sociaux et de favoriser l’employabilité des étudiants. En effet, des enquêtes réalisées par la FNESI ou certaines mutuelles en 2017 avaient révélé que la souffrance des étudiants en santé, lors de leur cursus de formation, devenait un sujet de préoccupation.

Cependant, une enquête réalisée en 2019 a révélé que les étudiants de cet IFSI se sentaient moins stressés lors de leur cursus de formation et plus soutenus par les formateurs que la moyenne des réponses obtenus au niveau national. Les formateurs sont persuadés que ces bons résultats sont à mettre au crédit de la démarche d’accompagnement intégrant la RESC.

Une salle dédiée aux séances de RESC pour les étudiants et les personnels de l’IFSI financée par le Fond Social Européen a été inaugurée en 2023 par Patrick Fouchier.

Plusieurs hôpitaux ont organisé des séances pour les professionnels afin de favoriser la qualité de vie au travail. Initiative qu’il serait bien de développer sans modération pour le plus grand bien des soignants, de leurs patients et de la vie des équipes.

Les questions suivant la présentation étaient révélatrices de l’intérêt du public pour cette démarche d’accompagnement.

Faire défiler vers le haut