Aller au contenu

La RESC en développement dans les Cévennes Ardéchoises

Bienvenue dans le Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises qui regroupe les hôpitaux de Chambonas, Joyeuse et l’EHPAD de Valgorge. Pas moins de 400 lits et places dont 316 en EHPAD pour accueillir et prendre soin des aînés mais aussi des proches aidants de la région grâce à une plateforme Répit (depuis 2023 sur Chambonas) proposant entre autres des ateliers bien-être et des groupes de parole pour informer et soutenir les familles.

Tout a commencé en 2019 lorsque Béatrice, aide-soignante, est allée voir sa direction pour demander la formation RESC. Formation complète acceptée non seulement pour Béatrice mais aussi pour ses deux collègues Chrystel, infirmière à l’EHPAD de Joyeuse et Saida, aide-soignante exerçant en service de médecine à visée gériatrique à Chambonas.

Béatrice, Patrick, Chrystel et Saïda

Aujourd’hui, grâce à l’implication de chacune et à la confiance de la direction qui tient à ce que la RESC soit partie prenante sur la plateforme Répit notamment, ces trois soignantes peuvent proposer à elles trois réunies cinq jours (temps dédié) de RESC par mois aux résidents, à leurs aidants ainsi qu’aux membres du personnel. Elles interviennent au chevet des résidents et ont également une salle dédiée sur Chambonas depuis 2021. Elles accompagnent les résidents pour améliorer leur confort : douleurs articulaires, constipation, déglutition, angoisses, pour lesquels elles observent une évolution positive et un ressenti d’apaisement de leur part.

salle dédié pour la RESC à CHAMBONAS

Concernant l’accompagnement des aidants, Béatrice nous confie avoir de très bons retours de leur part suite à des prises en charge de la douleur, des contextes d’état dépressif, d’anciennes blessures qui s’expriment. « Les aidants sentent que quelque chose bouge ». C’est à propos de l’un de ses accompagnements que Béatrice a choisi d’écrire son mémoire pour obtenir son diplôme de praticienne RESC.

La porte est également ouverte aux membres du personnel qui peuvent venir soulager leurs tensions musculaires, apaiser leur mental dans cet espace de répit. Les témoignages positifs autour de la RESC dans cette institution et le soutien de la direction motivent les soignants à se former. La retraite pointant le bout de son nez, Béatrice espère de tout cœur que la relève soit assurée !

Faire défiler vers le haut