Aller au contenu

Inauguration de la salle Resc à l’IFSI de l’Hôpital Le Vinatier

inauguration salle RESC

Le 20 juin dernier à l’IFSI du Vinatier à Bron (69), P. FOUCHIER, le concepteur de la RESC (Résonance
sous cutanée) était présent lors de l’inauguration d’une salle portant son nom, car depuis 10 ans, un
projet unique en France, autour de la RESC, existe dans l’IFSI de l’hôpital du Vinatier.
Le niveau 1 y est enseigné, chaque année, à un groupe d’une vingtaine d’étudiants volontaires en
3ème année depuis 2018.

“Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous dire combien je suis particulièrement honoré de cette reconnaissance d’une méthode d’accompagnement à travers les souffrances humaines qui m’ont touché dès le début de ma carrière de soignant et qui fait l’objet de mes recherches depuis plus de trente ans.
Ces recherches m’ont permis de découvrir, à travers les observations millénaires de la médecine chinoise, les connaissances occidentales de l’océanographie et les nouvelles sciences quantiques que notre corps enregistrait tout notre vécu et possédait des capacités immenses de réparation.
Qu’il était donc possible de l’aider à se réparer par une écoute subtile des vibrations de certains points d’acupuncture, comme un simple ouvrier réglant une merveilleuse machine en suivant certains protocoles…

Je remercie donc la direction de l’Hôpital Vinatier pour son ouverture au bénéfice des soignants.
Je remercie Madame Marie France HUGUET d’avoir permis cet enseignement au sein de l’IFSI dès l’année 2015.
Je remercie Madame Nicole DAUVERGNE directrice de l’IFSI d’accompagner les formateurs dans ce sens.
Je remercie les 7 formateurs de l’IFSI qui se sont investis dans cette formation grâce au dynamisme de Nathalie RIVOLET et Joëlle REGNIER.
Mes félicitations aux étudiants qui ont fait le choix de s’orienter vers cette écoute subtile du corps pour être plus proches de leurs futurs patients !

Enfin, je remercie du fond du cœur Joëlle REGNIER et Nathalie RIVOLET – pour leur conviction et leur détermination dans la transmission de ce nouvel outil qu’est la RESC aux étudiants de l’IFSI, mais aussi grâce à l’aide du Fond Social Européen de faire pratiquer des séances aux étudiants en souffrance au retour de leurs stages.

  • de leur engagement en tant que formatrices de notre institut.
  • d’avoir eu cette initiative d’un lieu spécialisé pour écouter, accompagner et apaiser étudiants et collègues en difficulté.

Que cette salle porte mon nom signifie avant tout pour moi, mon soutien permanent à tous ceux qui y pratiqueront des séances de Resc pour les autres !

Patrick FOUCHIER

Laissez un commentaire





Faire défiler vers le haut